A A A

Evangile selon Saint Finance

Cet ouvrage annonce et dénonce les problèmes sociaux que nous vivons.

Histoire de Pierres

Au fil du texte, Louis Bachoud dévoile au lecteur la parenté des hommes par-delà le temps. Tous sont confrontés aux mêmes faits. Seuls les outils changent, mais la fabrication de l’assentiment des peuples, la mise en esclavage des vies, la religion comme pouvoir, la foi comme tuteur, la dépendance transformée en vertu, les guerres comme solutions politiques, la fuite comme issue, l’amour comme terre d’oubli, restent toujours et encore le socle d’une vie.

Guide des Droits de Citadins

Cet ouvrage annonce et dénonce les problèmes sociaux que nous vivons.

Patrimoine Culturel...

Ce livre datant de 2002 est un guide pratique dont le but est d'aider à la compréhension de la législation du patrimoine culturel, bâti et paysager et d’en connaître ses acteurs. Après une approche du droit du patrimoine, sa gestion est traitée. Le droit est détaillé dans son application au patrimoine culturel bâti, bâti mixte et paysager avec également des informations sur le droit international, sans oublier les infractions et sanctions.

L'oiseau des Profondeurs

L’Oiseau des profondeurs reprend la forme des récits magrébins qui commencent le soir, rebondissent le lendemain et peuvent durer toujours. Frère humain, vous êtes vous-même la matière de ce conte initiatique, sensuel, où le soleil, la roche, l’eau et la nature dans toutes ses expressions guident l’homme dans la recherche de soi.

Mohamed est un Berbère d’un douar aux confins des zones habitées, avant les sables du Sahara. Dans sa communauté, chacun a un rôle. Mohamed est le fou qui conte des histoires, mais aussi le voyant, dont la véracité des prophéties est bien connue. Toutefois, un oiseau gigantesque, faisant fi des lois des migrations, survole un jour le village et se dirige vers le Sud.

L'Algie

Une famille française fuit les nazis. Ils arrivent en fugitifs en Algérie. L’enfant grandit d’abord dans le bled montagneux, puis dans la ville dite « La Blanche ». Il participe volontairement à la guerre d’Algérie et en janvier 1962, en fin de guerre civile, se retrouve seul, sa famille démembrée, à nouveau migrant obligé. La France n’est pas accueillante. « Que les pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs ! » annonce Gaston Deferre. L’exilé se proclame pied-noir et débute sa vie laborieuse dans une France étrangère, un monde déjà global. Son pays natal adhère à sa chair. Dans le combat journalier pour s’intégrer sans s’assimiler au peuple continental français, il énonce que « sa seule patrie est la langue française et son patrimoine culturel ». Il traduira en architecte cette vision dans de nombreux pays et fera renaître un patrimoine national oublié, matière de l’histoire de France. Entre innocence et conscience, entre amours généreuses et combats vitaux, l’auteur sacralise le temps vivant, la liberté de l’être.